Je déteste Microsoft Word. Il peut faire l'affaire pour transcrire une recette ou écrire la liste de ce qu'on veut pour Noël, mais pour toute forme de rédaction plus poussée, il ne nous aide pas beaucoup plus que ne le faisaient les dactylos électroniques, en 1991. Remarquez, je parle de Word, mais la plupart des logiciels de traitement de texte ne sont guère mieux. Personnellement, j'utilise Pages, mais on ne parle pas d'améliorations majeures par rapport à l'omniprésent logiciel de Microsoft.
Depuis quelques années, cette haîne de Word m'a poussé à chercher des logiciels mieux adaptés à l'écriture. Des logiciels qui permettraient d'être plus créatif, mieux organisé, et qui faciliteraient non seulement la rédaction, mais aussi la structuration des textes et, plus tard, le travail de révision. De manière générale, donc, j'ai cherché des logiciels dont le fonctionnement serait plus compatibles avec ce qui se passe dans notre cerveau, lorsqu'on tente de mettre nos idées par écrit, que ce soit pour un article journalistique, un travail scolaire ou un projet quelconque.
Ai-je trouvé? Oui, plein de choses qui m'aident: des bases de données, des outils de brainstorming et des logiciels de rédaction. Je présenterai tout ça dans le cadre d'une formation pour la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, mardi le 7 octobre prochain, de 19h à 21h. C'est à Montréal, et seulement 12$ pour les membres de la FPJQ, et 25$ pour les autres. Il vaut mieux réserver une place le plus tôt possible.
Tous les détails sont ici.
Vas-tu nous pondre un joli résumé - PowerPoint ou Podcast de ta conférence pour les pauvres parents stressés qui doivent s'occuper de leur(s) progéniture(s) à ces heures là?
Rédigé par : Sylvain a | 18 septembre 2008 à 15:54
Pas évident, vu que sans l'écran d'ordinateur ça ne sera pas très instructif. Je vais penser à ça.
Rédigé par : Nicolas Langelier | 18 septembre 2008 à 16:35